On pourrait légitimement s’interroger sur ce que le scrapbooking apporte dans la vie pour soi et pour son entourage.

Car après tout, si on veut des photos, il y a bien des moyens de les développer et de les voir sur un mur. 

ALORS quels sont les bénéfices qu’apportent le scrapbooking ?

Le scrap est un loisir créatif.

 

Comme tout loisir créatif, le scrap va permettre de se connecter à des réalisations manuelles. A l’heure où nous passons beaucoup de notre temps sur des claviers, il nous permet de retrouver des gestes simples autour du papier, des ciseaux, de la colle.
Il favorise un lâcher prise de tout ce qui nous agite pour être là, présente à ce qu’on fait, sans aucun souci de performance, de rendement ou de compétition, en acceptant de s’accorder un temps pour soi.

Pratiquer le scrapbooking va aussi éveiller la créativité que nous avons tous et toutes. Nous sommes tous des êtres créatifs car nous cherchons, imaginons sans cesse des solutions, des réponses à ce qui se présente à nous.

La chance de pratiquer le scrapbooking aujourd’hui est de pouvoir compter sur une large communauté française qui partage découverte de matériels, tutoriels de créations. De ces liens sur la toile sont nés de vrais amitiés.

materiel creatif jaune scrapbooking

Le scrap est un révélateur de souvenirs

 

La photo est aujourd’hui de plus en plus numérique.

Nous en faisons beaucoup… trop certainement

Et nous sommes rapidement noyées sous la quantité de clichés pris. Nous sommes découragées avant même d’en faire le tri, surtout si nous accumulons plusieurs mois, années. Il devient alors de plus en plus difficile de situer le contexte d’une photographie.

Le scrap nait souvent de l’envie de raconter une histoire assez récente. On souhaite « immortaliser » un moment. Alors comme nous n’avons qu’une seule vie, le scrapbooking va nous inviter à faire  cette sélection impérieuse : quelle photo pour quelle histoire ?

 

Certains souvenirs vont avoir notre préférence : les moments de bonheurs autour des fêtes familiales, des anniversaires, des vacances. Le scrap va permettre de saisir ces instants et de faire mémoire des détails, de ceux qui informent ou de ceux qui émeuvent. Et c’est une chance véritable.

C’est un témoignage que nous laissons pour notre famille et pour les générations futures. C’est une forme d’héritage qui est personnel et émouvant.

mini album atelier scrapbooking

Le scrap est une ode aux émotions

 

Ah les émotions !
Un vaste sujet n’est-ce pas ?

Nous sommes des êtres d’émotions.
Le scrap va souvent s’attarder sur les belles émotions de nos vies : la joie, l’amour.
Il nous permet face au tumulte de la vie de nous révéler la beauté d’un instant, le merveilleux de ta vie. Et c’est si précieux. Dire, redire, s’attarder sur une belle émotion est un baume, une motivation. On peut en abuser sans aucune modération, comme on a l’usage de dire.

En utilisant la photo et le matériel du scrapbooking, on trouve là aussi un moyen indirect de poser nos émotions. Cet « intermédiaire » facilite aussi notre expression des sentiments.

Le matériel de scrap offre beaucoup de produits déjà pensé pour nous aider à exprimer nos émotions. Si on se trouve mal habile à trouver les mots, on peut piocher dans le monde des tampons, des stikers et autres badges.

Et puis parfois le scrap est aussi le reflet de nos émotions plus tristes, ou de colères. Il devient alors un journal intime, exutoire. Il est aussi là pour nous accompagner à traverser des instants plus difficiles. Par le travail de création, nous allons canaliser nos idées, nos émotions. Les extérioriser, les partager va aussi être bénéfique pour nous sortir du silence.

portrait scrap aimer la vie énormément émotion

Le scrap est créateur de bonheurs

 

fleurs dans des mains valeur bienveillance agnès vous raconte

 

Le scrap est un puissant créateur de bonheurs pour soi-même et pour son entourage.

Quand tu pratiques le scrap:

tu «ouvres le champ des possibles» pour ta créativité, tu vas vite avoir des envies d’associer d’autres techniques comme l’aquarelle, le cartonnage ou de mélanger des matières en jouant avec les textures (tissu, laine, fil, fil de métal..)
tu te fais du bien en t’accordant cette pause créative et tu peux être plus sereine pour vivre le quotidien de ta vie.

Je crois sincèrement que la pratique du scrap nous aide à devenir une personne plus douce, qui se connait mieux, qui est attentive aux émotions, qui apprends à les comprendre et à les raconter.

Le scrap quand il est offert à son entourage est une belle déclaration d’amour.
C’est un cadeau dont on sait qu’il a été pensé avec intention, préparé en y consacrant du temps. Alors de part son existence même, il offre un message d’affection à celui qui le reçoit.

Et il reste bien sur le souvenir, le moment que la création de scrap met en valeur. Mettre en valeur un portrait, un événement témoigne simplement que vous êtes en line avec cette personne, que vous la comprenezn que vous avez simplement envie de lui faire plaisir.

 

les 4 bénéfices du scrapbooking citation