J’ai un an…. « agnès vous raconte  » a fait son entrée sur scène en Octobre 2019.

 

J’ai voulu te compter 2, 3 histoires de cette première année .

En toute simplicité 

En regardant le rêve que j’en avais 

En voyant la réalité que je vis aujourd’hui avec délicatesse.

 

 

Hygge V chez moi

Je me voyais installée dans un magnifique bureau de créative très hygge, une tasse à la main, allant d’une belle fenêtre à une table dédiée à la création. Il y avait de l’espace, un univers lisse, doux, très harmonieux. Sur les murs , tu peux imaginer que je plaçais des décorations choisies, souvenirs de famille, d’amitié ou de voyage.

Quand tu as un rêve, tu as en tête de belles images, semblables à celles d’un magazine. Pour ma part, je me sens très inspirée par des découvertes de l’émission » La maison France 5″.
Hum que c’est toujours beau et bon un univers rêvé. 

MAIS

C’était oublier la vie virtuelle de mon entreprise.
Alors le beau bureau accueille aussi ordi, câble et autres matériels pas très design. Il fait aussi office de chambre d’amis et parfois de lingerie pour faire sécher le linge.

Mais c’est une pièce faite aussi avec tout ce qui fait mon univers créatif, les jolis souvenirs que je reçois, les albums que j’ai crée au fil des ans.
Et très souvent, la tasse de thé n’est pas loin .
Sur les fameux murs, j’ai les lettres végétales de mon mot phare pour 2020 « semer », des cadres de ma maman, des cartes de mes amies, des photos de ma séance photo avec mon homme.

Ce bureau au final, il est bien à mon image: voué à la création, aux souvenirs et bien ancré dans la réalité. 

 

portrait agnès vous raconte page scrapbooking new life new job

Joli manège en bois V les montagnes russes

En me lançant, j’avais imaginé ma vie de créative. C’était comme un film au ralenti où mon temps se conjuguait avec accompagnement, dialogue avec toi, ma cliente dite « idéale » et du temps pour créer avec tout le matériel du scrapbooking et des loisirs créatifs.

Et la vie coulerait ainsi, sereinement, doucement

Avec bonheur.

 

Et là en réalité,
Il y a le moment où parfois dans le noir de ta nuit, tu entends toutes tes voix intérieures qui contestent ta légitimité
Non , tu n’es pas une créative inspirée
Non ton projet ne se fera jamais connaître
Tu t’es prise pour qui à vouloir proposer des créations ?
Y a trop de choses que je ne sais pas faire!!

Bref …. On a tous ces instants de remise en question
Pas besoin de se lancer dans une activité de solo entrepreneure.
Car le doute est normal
C’est réconfortant.

Le doute est un signe du syndrome de l’imposteur.

Oui, plus tu connais un domaine, plus tu développes ton expertise, plus les questions, les doutes vont se faire entendre.
Ils sont signes de bonne santé d’une certaine manière.
Ils te parlent de tes progrès, ceux que tu as déjà faits et ceux que tu entrevois encore.

Et puis, je sais par expérience que le sommeil aidant, au matin, les doutes seront atténués. J’irai vite me consacrer au projet à réaliser.

Je peux compter sur mon goût de la découverte, de l’apprentissage. Je vais chercher ce qui ne fonctionne pas, je vais chercher une expertise et j’essaye de «l’incrémenter » dans mon business. Cette approche est aussi valable dans bien des domaines de ma vie… de la tienne peut-être ?
Et si jamais « les petites voix » persistent, je viens vous relire. Je relis vos retours après une séance photo, une création. Je me remémore vos joies, vos émotions, vos fiertés à voir vos vies ainsi racontées.

Et alors je sais que le chemin est difficile mais c’est votre bonheur qui m’attend.
C’est la plus belle des motivations.

portrait agnès vous raconte avec son char newton, bureau de créative

« Je reviendrai à Montréal »

Dans mes rêves, j’étais une créative.
Les photos, le scrapbooking, la relation avec toi étaient mes essentiels.
J’avais oublié toute la dimension entrepreneuriale.
Et je crois bien que le marketing avait mauvaise presse chez moi.

Par un grand hasard qu’il serait long d’expliquer ici, j’ai découvert un marketing humain mâtiné de ce doux accent québécois.
Ce fut comme une révélation.

Comme si je pouvais être moi, fidèle à mes valeurs tout en essayant de faire grandir mon entreprise avec honnêteté.

Alors aujourd’hui, mon temps se partage entre vie de solo entrepreneure et de créative.
J’essaye d’avoir une communication persuasive, un positionnement authentique. Les experts comprendront mais pour faire simple, je ne triche pas avec mes valeurs.

Et puis comme je vis cette vision de l’entreprenariat avec des Québécoises, c’est un voyage à chaque fois.

J’avais apprécié lors d’un voyage, réel celui là,  leur accueil simple et chaleureux. Je retrouve cet esprit là.
Je vois les couleurs de l’automne, les maisons en bois, le sirop d’érable présent sur les tables.
Et c’est agréable.

Utile et agréable.

Comme quoi, souvent à force de recherches sur le net, je crois qu’on finit par y trouver « sa famille », celle qui partage les mêmes valeurs, à commencer par celle du partage du savoirs, de l’énergie inspirante, de nos réalités de vie entrepreneuriale.

C’est bon de savoir que la toile c’est aussi cela. La possibilité de trouver d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes questionnements, les mêmes histoires de vie.

Et ici, chez nous, j’ai trouvé une communauté joyeuse, créative emmenée par Nicole Gevrey. Nous pouvons y partager nos joies, nos « plus petits pas possibles ». 

J’ai aussi mis en place un « mastermind ». C’est envore une belle idée entendue au Québec. Nous sommes 4 entrepreneures à nous retrouver tous les 15 jours via la toile. La régularité des rencontres nous permet d’accompagner chacune dans ses projets. J’attends toujours avec impatience nos rendez-vous. C’est le moment où je fais le point, où je me projette sur la quinzaine à venir. C’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres questionnements d’entrepreneures et d’essayer de s’aider mutuellement. 

 

maisons montréal

MERCI 

C’est si simple de le dire 

C’est si important pour moi que tu saches que c’est avec toi que j’avance, que j’espère que demain « agnès vous raconte » sera au rendez-vous de nombreuses histoires, séances photos et ateliers créatifs. 

Merci.