Quelle est la recette pour raconter une  histoire?

Pour raconter une histoire en étant fidèle à la réalité?

Pour raconter une histoire en étant bienveillante avec tes peurs, tes colères, tes blessures, tes frustrations?

 

Je ne crois pas aux recettes, ni au talent inné.

Je crois par contre que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

C’est en racontant mes histoires que j’ai appris:

– que j’aime écrire à distance du moment où l’histoire se déroulait. J’aime redonner du contexte ou offrir une vue sur l’avenir

– que j’ai tout de suite compris que je ne devais pas régler mes comptes avec mes blessures & mes colères à partir du moment où je partage mes histoires de vies. Je m’efforce juste d’être dans la position d’un témoin.

– que j’aime mettre en valeur la vie de ma famille, réalisme et bienveillance intimement mélés

– que l’authenticité de mon récit vient aussi d’une écriture très proche de ma manière de parler. Alors oui je prends parfois des libertés avec la grammaire, je joue aussi de la forme de mon texte pour lui donner vie.

 

Je te propose de découvrir cette écriture à travers les histoires que je raconte pour compléter les photos prises lors d’une journée de documentation. (projet initial proposé par Ali Edwards).

Pour chaque histoire, je vais mettre en avant un élément que j’utilise pour rendre toute la délicatesse à mon récit de vie.

Et je te donne rendez-vous dans quelques jours pour une version créative avec le scrapbooking.

 

Nous voici donc un samedi 26 Septembre 2020….

 

 

chat dans un escalier un jour dans la vie

 

Il est libre Newton

Depuis peu, le matin, tu t’aventures dans la cage d’escalier… avec beaucoup de précautions. Tu fais parti de la maisonnée… de la vie de notre famille… depuis un an et demi. Nous sommes pourtant toujours dans une phase d’apprentissage. Nous pouvons noter tes petits progrès. Et nous avons aussi appris à comprendre tes messages, à être dans la juste relation que tu peux accepter.

Désormais tu as tes habitudes que nous connaissons bien.  La vie sur nos balcons en est une très importante. Tu as tes jouets préférés même si un sac en papier fait encore très bien l’affaire. Tu ronronnes de plus en plus souvent et à chaque fois…. je craque.

 

le + : choisir de s’attarder sur les progrès, les petites victoires.

 

 

homme au travail un jour dans la vie

Sommes-nous vraiment un samedi?

Le samedi matin est toujours réservé au travail administratif de la maison pour Jean-François. Il est le premier levé. Depuis le premier confinement, il commence chaque journée par une séance de sports: au choix, vélo d’appartement, renforcement musculaire ou mouvements inspirés par les arts martiaux.

Il se fait même des grandes sorties à vélo quand le temps le permet. Il prend plaisir à rouler le plus rapidement possible en pleine nature.

 

le + : Pour avoir la collaboration de ton entourage, je t’invite à les prévenir au préalable que tu vas les prendre en photos. Il faut avoir leur approbation et essayer de les mettre en valeur dans les images et les mots. Il ne faut pas forcer leur rapport à la photo et à l’image. Il vaut mieux 2/3 photos réussies que de l’agacement en fin de journée.

 

 

etudiante au travail un jour dans la vie

C’est un week-end avec Gabrielle.

Elle vient nous rejoindre tous les quinze jours. Elle poursuit avec de plus en plus de motivation ses études de biologie médicale. Et elle a des cours à revoir même pendant le week-end. Elle sait avec précision ce qu’elle souhaite pour ses études et elle trouve de plus en plus d’intérêt aux matières de son cursus.

Elle reste fidèle à ses amitiés haut-Marnaises.

Durant le week-end, elle occupe alors mon bureau qui est aussi notre seule chambre supplémentaire. Je suis reconnaissante du temps que nous pouvons passer ensemble, de nos liens et de notre affection réciproque. Elle m’accompagne dans nos courses de dernière minute et la préparation de nos apéros du samedi soir.

Elle nous offre son fameux rire pour égayer notre journée.

 

Le + : écrire une gratitude, un merci est une belle manière de pouvoir dire son amour, sa joie.

 

un jour dans la vie jour de pluie

Il pleut …. encore.

Décidément, cette rentrée n’a pas un arrière goût d’été. Nous n’avons pas renouveler nos sorties à vélo à deux. Bientôt, il en sera aussi fini du linge à étendre dehors.

Ce temps de pandémie COVID nous tient aussi dans un « entre nous » qui est lourd. Nous ne pouvons créer une nouvelle vie sociale à Metz car les invitations ne sont pas recommandées. Les incertitudes sont pesantes et nous laissent souvent avec un peu de fatigue et peu de projets d’avenir.

 

Le + : la répétition d’un moment choisi qui a sens pour toi. Elle peut permettre de donner aussi une couleur à vos émotions.

De projet en projet, j’ai presque toujours une photo qui évoque le linge, les saisons.  Je ne saurai dire pourquoi ce moment là est porteur de sens. Mais j’aime ce moment où j’étends le linge, je sens le vent, le soleil…

Et quand vient les jours de pluie, je peux raconter la vie plus intérieure.

 

 

un jour dans la vie homme en train de lire un journal sur la covid

Vivre au temps du COVID

Nous avons repris un abonnement au 1 pour avoir une information différente et pertinente. Nous avons pris un peu de distance par rapport aux différentes émissions qui nous informent sur le COVID…. la COVID, dit-on maintenant.

Mais oh combien notre quotidien se vit désormais différement et pour un temps indeterminé!

 

 

le + : quand les objets parlent pour toi. Notre vie est faite de détails et d’objets. Nous pouvons aussi raconter nos histoires grâce à eux.

 

homme qui bricole  vue de dessus

Les petites actions pour la planète.

Il y a encore un an…

il y avait le compost au bout du jardin

il y a eu l’arrivée à Metz, cœur de ville et vie en appartement

il y a eu mon effarement au début devant ces déchets organiques gaspillés

il y a eu la recherche d’un compost collectif

il y a eu la création d’entreprise et un emploi du temps qui explose

il y a eu un mail de JF sur les lombricomposteurs

il y a eu le confinement

il y a eu du temps.

Et j’ai commandé le fameux lombricomposteur.

Et c’est Jean-François qui œuvre au montage en regardant l’actualité sportive du WE: dense avec le report cet automne de toutes les manifestations prévues depuis mars.

 

Le + : ancrer son histoire dans le passé et/ou le futur.

Cela va permettre de mieux la comprendre.

 

jeune fille en cuisine pour des gateaux
jeune fille en cuisine pour des gateaux

Se retrouver en cuisine

Les petits bonheurs du week-end ont souvent lieu dans la cuisine.

C’est fou ça … en même temps nous partageons la même envie de petits gâteaux à l’orange pour le goûter. La cuisine est petite mais nous pouvons y cuisiner à deux. C’est un peu comme un rituel pour l’heure du goûter ou celui de l’apéro. Je suis heureuse que le goût du fait maison soit partagé par mes enfants.

Il y a tant de convivialité qui se joue dans une cuisine.

 

Le + : raconter les valeurs qui se transmettent, ce qui fait ta famille. Cela se niche souvent dans des gestes quotidiens. 

 

femme travail à l'ordinateur de son lit

Prendre les idées quand elles viennent

J’improvise mon bureau dans le confort douillet de ma couette. Je vis la deuxième naisssance de mon entreprise et j’y travaille beaucoup. Je réflechis à mon projet pour les trois derniers mois de 2020. 

Il y a les idées, les priorités et l’organisation de tout cela. Je reste de la « team papier » avec mon bullet journal qui contient toute ma vie entrepreunariale. je ne cesse de me former pour t’apporter les meilleures réponses et pour vivre un marketing humain et passionné. 

 

Le + : ne pas s’oublier dans les histoires & en photo. Penser à l’autoportrait.

femme et son chat
chat

Avec TOI

Il  y a aussi la vie selon Newton avec ses heures de repas, de jeux. Tu nous apprends jour après jour que ta vie est faite d’habitudes. Quand Gabrielle est là, elle te bouscule un peu et je crois que tu aimes.

 

 

Le + : Sois doux avec toi. La vie n’est pas celle que tu vois sur Instagram. Alors tu peux souhaiter bien évidemment des photos et des histoires « sous contrôle ». Cela demande plus de temps et de rigueur.

Tu peux être aussi comme moi, sensible à la vie comme elle est. Je donne la priorité à l’instant plus qu’à la perfection.

Je choisis aussi de pas tout vous partager, que ce soit dans les photos ou l’écriture. Je préserve mon entourage et une part de mon intimité… c’est à chacun de se fixer ses limites.

 

J’espère que cette histoire et ses conseils t’aideront pour tes propres histoires de vie. N’hésite pas à me partager en commentaire quelques mots.

Je te donne rendez-vous prochainement avec cette histoire dans un mini-album.

 

agnès