Un portrait réussi est …
un portrait qui éclaire une vie,
qui donne sens,
qui peut inspirer celle qui l’écoute.
Tu as rendez-vous avec Cendrillon.
Elle a habité mon enfance et peut-être la tienne.
Son histoire, dont il existe plus de 200 versions, est passionnante… au delà du conte de fées.
Alors j’ai été à sa rencontre.
Nous avons conversé ensemble de longues heures et j’ai été passionnée de la redécouvrir… j’aurais même pu dire de la découvrir!
J’ai aimé une princesse,
la femme sensuelle,
une fille qui reste orpheline de sa mère,
une femme engagée.
J’espère que tu me suivras dans son univers… qui peut parler à chacune d’entre nous.
1 Formée à la méthode Kondomarie du rangement, as du ménage, et devenue princesse après un grand mariage d’Amour, est-ce que tu souhaites nous en dire plus de toi ?
Oui ma jeunesse est connue de tous mais je ne suis pas une princesse Gala ou Paris-Match. Tu auras beau lancer google à ma recherche, je reste invisible des réseaux sociaux à compter de mon mariage.
On m’a alors prédit une longue vie, de nombreux enfants…. Et le bonheur !
A croire que la réalité de la vie de famille après mariage & lune de miel n’intéresse guère les récits de princesse !
Et pourtant ! N’est-ce pas cela dont les contes devraient aussi nous informer ?
Est-ce que le grand amour qui se conjugue avec le temps n’apporte pas aussi beaucoup de beauté, de sensualité et d’engagements ?
Aussi je suis heureuse de partager ici plus que les paillettes de ma vie.
Voilà.
Déjà beaucoup de moi dans ces quelques mots.
Mais si tu veux en savoir « un peu plus », je te dirai que…
… Je suis devenue une ambassadrice de l’Unicef pour l’enfance.
…. Je ne suis pas devenue une collectionneuse de chaussures ! Il serait faire fausse route d’imaginer un immense dressing avec plus de chaussures que de jours dans une année.
…. j’ai accepté un temps d’être testeuse pour Dyson! Il faut dire que je suis toujours une référence en matière de propreté.
2 Quelle est la création dont tu es la plus fière ?
Pretty woman, la version moderne de mon histoire !
Comment donc… tu ne sais pas.
Je suis la scénariste de ce film. D’ailleurs je me suis même offerte de me citer dans le film et je fais des allusions à mon conte de fées.
Il y a une histoire de chaussures… oui les fameuses bottes dans la scène de rencontre avec son prince !
Bien évidemment, il y a de belles robes, des dentelles
C’est à Kitty, la copine dans le film de notre héroïne, que j’ai offert la réplique qui me cite avec «cette salope de Cendrillon ».
Ce projet me tient à cœur car il a gardé la romance sans oublier de donner à cette cendrillon des temps modernes plus de caractère, plus d’audace. Et surtout, il va là où le conte réalisé par Walt Disney jette un voile pudique : il m’offre à vivre ma part de femme sensuelle et plus uniquement cet idéal sublimé féminin de femme pure.
3 Quel est le portrait qui parle le plus de toi ?
Celui de la page Wikipédia… !
Non je plaisante.
La dernière version de Walt Disney ? Certes elle parle plus de mon enfance, de mes valeurs mais elle n’offre qu’un visage particulier de ma vie de femme.
Alors je choisis ce portrait réalisé par le chorégraphe Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo en 1999.
Il y a tant de magie, de joie, d’amour dans cette image.
J’aime ce qu’elle dégage de bonheurs.
Ce portrait parle de tout ce qui compte chez moi : la complémentarité dans le couple, l’homme et la femme, la mère et le père, les amoureux sensuels.
4 Un portrait réussi est…
Un portrait qui me fait du bien, comme cette photo qui me permet de voir l’image de bonheur de mes parents avant la mort de ma mère,
5 Dans la vie, on a des convictions, des combats. Quelle est la cause qui te tient à coeur?
Ce sont les orphelins et orphelines.
Ça te semblera une évidence. Moi j’ai eu « ma bonne fée », aussi je souhaite être une bonne fée pour d’autres enfants. Je n’ai pas de baguette magique mais je finance des projets pour des lieux d’accueil humains comme les projets SOS Villages d’enfants. Ils permettent à des fratries de rester ensemble après le décès des parents.
J’offre des séjours dans les parcs Disney pour inviter le rêve dans la vie de ces enfants. Pour quelques heures, ce sont eux les princes & princesses du bal.
Je travaille avec l’UNICEF pour développer les projets qui vont éduquer et changer les mentalités dans les pays où des enfants… des filles, sont souvent abandonnées pour cause de dot à payer par exemple ou de loi de l’enfant unique.
Je veux et je suis une princesse utile à notre temps.
6 « Et je choisis de vivre » est le titre d’un film sur le deuil, réalisé par Nans (de Nus & culottés). On y suit une maman après le deuil de son enfant dans des étapes & des gestes.
Quelle est ta manière de rendre hommage à tes défunts?
Ma maman … comment dit-on lorsque l’on est orpheline d’un seul parent ?
La mort de ma maman a changé radicalement ma vie MAIS je suis restée fidèle à sa mémoire, à ses valeurs. Je crois que c’est mon plus bel hommage : continuer à croire en la vie, en la bonté, à la force de l’amour.
Ma maman m’a offert des cadeaux précieux : elle a donné son amour, sa joie, son espérance. J’ai continué à grandir et à faire des choix dans ma vie en pensant à elle, à l’image de son bonheur.
Certains souvenirs se sont effacés mais elle a semé les graines de la femme que je suis devenue.
7 La chanson que tu chantes pour te faire du bien?
Je choisis sans hésiter « Fragile » de Sting.
Oui c’est mélancolique mais c’est si beau.
Après l’avoir écoutée, je me sens forte et reconnue avec mes faiblesses, mes tristesses. Mon humanité est alors ma force.
8 Si tu devais te choisir un mentor, qui serait-il?
Une femme élégante et engagée.
Une femme dont l’enfance et les rapports avec ses parents n’ont pas été simples.
9 Une question à me poser?
Quel est le conte qui a marqué ton enfance?
Je dirai Heidi
Ce n’est pas un conte. Comme c’est curieux car vous avez de bien nombreux points communs Heidi et toi.
C’était un rituel le soir.
Ma maman nous réunissait mon frère et moi. Une fois dans sa chambre et la fois suivante dans ma chambre. Et elle nous lisait les aventures de la jeune Heidi. Maman travaillait et c’était un moment rien que pour nous. Je m’en souviens avec beaucoup de clarté.
Sans doute que j’aimais cette ode à la nature, à cette montagne où Heidi était si bien. Nous venions nous-mêmes de déménager. Nous avions quitté une maison en pleine campagne avec vie de ferme à proximité pour une maison en ville.
agnès
J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos