Un portrait réussi est …
un portrait qui éclaire une vie,
qui donne sens,
qui peut inspirer celle qui l’écoute.
Aujourd’hui, nous voilà proches de la journée des droits des femmes.
J’ai souhaité aller à la rencontre d’une femme d’aujourd’hui & de demain.
Julie, de bien des manières est à l’image de la génération de femmes qui écrivent l’histoire des femmes d’aujourd’hui. Elle le fait non à grand coup de militantisme mais bien par ses choix de vie.
Jeune.
Chef d’entreprise passionnée.
Aussi à l’aise dans le monde du digital que ne se laissant pas démonter par le montage d’un flexible de douche sans notice ( expérience vécue!).
Solo maman.
Dernièrement sur IG, elle demandait de dire en 3 mots comment nous la percevions. Aussi, je te dirais d’elle que je la vois Généreuse. Des quelques demandes que j’ai pu lui faire, elle a toujours répondu présente. Son naturel enjoué laisse imaginer toute la délicatesse qu’elle mettra à garder pour elle ses blessures. C’est une courageuse qui aime apprendre, découvrir, se lancer des défis.
Il est temps de lui laisser la parole pour qu’elle se raconte… avec toute sa spontanéité.
Son entreprise avec Julia Coudert : I don’t think I feel
1 Rédactrice web freelance, un pseudo « Julie Saycheese » comme une déclaration, maman solo,
acolyte de Julia chez I don’t think I feel, que souhaites-tu ajouter?
« Un pseudo comme une déclaration » = j’adore ! C’est très vrai.
Alors, je ne suis plus vraiment « rédactrice web freelance » (c’est mon métier d’origine), mais aujourd’hui dans notre entreprise commune avec Julia, nous sommes davantage sur de la logistique et production de contenus pour nos clients + les formations et autres programmes dédiés aux freelances/entrepreneurs.
Sinon tout ce que tu as cité est très juste, je rajouterais peut-être que je suis passionnée (et habitée) par le pouvoir infini des mots.
Et puis également que j’ai un côté « dingo » ahaha : j’aime rire, faire des bêtises, prendre des risques et vivre des aventures totalement freestyle… je suis obligée de le mentionner car ce côté-là fait vraiment partie de ma personnalité et de mon équilibre (par rapport à toutes les responsabilités que je porte au quotidien).
2 Quel est le portrait, photo, bio ou contenu,
qui aujourd’hui parle le plus de toi ?
C’est clairement mon compte Instagram professionnel (Julie.saycheese), je ne me suis jamais autant dévoilée qu’au travers de mes différentes contenus Instagram entre mes stories et mes posts.
Vidéos, photos, écrits : tout ce que j’y publie, c’est 100% moi, sans filtre.
3 Le naturel et le partage sont très présents chez toi aussi quelle est la limite que tu te donnes
entre ce que tu partages et ce qui relève de ta sphère privée ?
Très bonne question car, comme je partage beaucoup de mon quotidien, la ligne entre sphère pro et sphère perso est très fine.
Aujourd’hui, on va dire que je peux parler de tout, même de choses très personnelles (ma fille par exemple mais aussi mes émotions, mes rêves, mes coups de gueule etc.), mais je reste quand même très discrète sur ma vie privée.
Je ne parle par exemple jamais de ma vie amoureuse, très peu de mes amis et de ma famille.
La limite, finalement, c’est le combo entre la pertinence pour mon audience (je ne partage que des choses susceptibles de les aider / inspirer / rassurer etc.) et mon aisance à en parler (si je sens que quelque chose me gêne, c’est que je n’ai finalement pas envie de le partager).
4 Peux-tu nous partager un portrait qui te touche ? Pourquoi ?
Celui-ci me touche particulièrement… (et j’adore la légende qui va avec cette photo !), je trouve que le regard de cette dame est saisissant.
On peut y lire (ou imaginer) tellement de choses sur sa vie, son histoire…
Mais j’ai eu du mal à choisir car ce compte est une pépite, comme une ode et un voyage à travers la beauté de l’Afrique.
5 Un portrait réussi est …
Un portrait réussi pour moi est un portrait qui raconte quelque chose, mais surtout qui porte et transmet des émotions.
Qu’il soit très naturel/authentique ou totalement mis en scène/théâtralisé, ce qui compte pour moi, c’est qu’il soit empreint d’une ou plusieurs émotions (peu importe la teneur), et qu’elle(s) arrive(nt) jusqu’à moi.
C’est donc très subjectif.
6 Dans la vie, on a des convictions, des combats. Quelle est la cause qui te tient à coeur?
Il n’y a pas une cause précise auprès de laquelle je m’engage ou pour laquelle je milite de manière concrète, ça fait d’ailleurs partie de mes objectifs de vie. Celles qui touchent aux droits et libertés des femmes par exemple.
Cela dit, depuis toujours, je me sens concernée par la lutte contre les discriminations de toutes sortes (et elles sont nombreuses !), j’ai toujours rêvé d’un monde d’égalité, où chacun aurait le droit d’être qui il a choisi d’être, sans que quelqu’un d’autre puisse le juger voire l’en empêcher.
Dans la même lignée, je suis aussi très touchée par les inégalités (pauvreté, santé, culture…) dans le monde, à tel point que j’ai parfois honte de faire partie d’un pays dit « riche »…
7 « Et je choisis de vivre » est le titre d’un film sur le deuil, réalisé par Nans (de Nus & culottés). On y suit une maman après le deuil de son enfant dans des étapes & des gestes.
Quelle est ta manière de rendre hommage à tes défunts?
C’est un sujet (le deuil, mais aussi la mort en général) très difficile à aborder pour moi.
Les deuils que j’ai eu à faire dans ma vie ont été très durs et je pense que je n’ai pas été accompagnée à la hauteur de mon besoin.
Aujourd’hui, ma façon de leur rendre hommage réside principalement dans des pensées que je leur consacre, des clins d’oeil que je leur fais à ma façon, des actions que je mène en pensant à eux…
8 La chanson que tu chantes pour te faire du bien?
Thank God de Rilès. (J’ai hésité avec Ain’t no mountain high enough de Marvin Gaye et Tammi Terrell, dans un tout autre registre ahah).
Mais celle-ci est l’une de mes chansons préférées.
Je ne crois pas en Dieu personnellement mais le message que porte cette chanson me touche beaucoup, elle met en valeur la chance que nous avons d’être en vie (c’est un gros résumé), il est très bon de s’en souvenir tous les jours pour en apprécier chaque instant.
9 Si tu devais te choisir un mentor, qui serait-il?
Je ne suis jamais capable de répondre à cette question ?
Beaucoup de personnes très différentes me touchent et m’inspirent au quotidien (qu’elles soient vivantes ou pas), sans que je puisse pour autant les définir comme des « mentors ».
Je trouve qu’il y des sources d’inspiration et d’admiration chez tellement de personnes… ça ne veut pas dire pour autant que j’aimerais qu’elles me guident dans ma vie ou mes propres choix.
10 Une question à me poser?
Quel est le portrait que tu as l’occasion de faire qui t’a le plus touchée / marquée et pourquoi ?
La collection « elles se racontent » est une toute jeune collection.
Ce qui me touche dans toutes les femmes rencontrées: c’est le OUI.
Chacune a dit oui à ce projet de portrait introspectif, qui prend une forme que l’on peut penser passée de mode avec un billet de blog plus qu’un podcast. Chacune m’a accordé sa confiance et m’a parlé de sujets qui sont inhabituels avec une profonde authenticité. Chacune a eu un droit à joker et ne l’a pas excercé.
J’ai été touchée par les échanges avec Valérie et Séverine qui sont des scrappeuses de longues dates . C’est un peu comme créér un lien plus intime, au délà de notre loisirs créatif commun.
La discussion avec Sophie-Charlotte résonne encore en moi. Même un mois après.
Il y avait
… de la sincérité dans ses propos pour raconter sa vie de veuve, de jeune veuve,
… des coincidences avec l’anniversaire de la mort de son mari, Ben,
… des ponts entre mon histoire, la vie de veuve de ma maman et son engagement avec V comme vie
… une histoire de bancs en Angleterre.
Ces femmes, tout comme Toi, m’habitent bien après la publication et notre échange. Ce sont de belles rencontres qui remplissent ma vie d’humanité.
agnès
J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos avec mon expertise du scrapbooking