Un portrait réussi est …
un portrait qui éclaire une vie,
qui donne sens,
qui peut inspirer celle qui l’écoute.
Je connais Marie-Laure depuis que j’ai découvert le scrap.
Mais en réalité, c’est son scrap que j’ai tout d’abord connu d’elle. Elle avait un scrap prolifique, toujours du côté de l’émerveillement. Elle aimait raconter sa vie de famille avec ses 4 enfants.
4 enfants… comme moi…. première ressemblance!
Et puis je me suis sentie « en affinité » quand elle parlait de son lac. J’avais à l’époque des projets pour une maison familiale au dessus du Lac Léman et les photos que Marie-Laure partageait, me donnaient comme un avant-goût de bonheur! Il y avait les raclettes « outdoor » au coin du feu dans la montagne. J’ai aimé suivre la famille s’élancer pour des plongeons dans le lac à la belle saison. Avec ses photos, Marie-Laure nous comptait les bonheurs simples, de ceux qui se partagent avec ceux que nous aimons.
J’ai ensuite suivi admirative, son départ pour des destinations lointaines, en famille, sac à dos. Elle nous a fait voyagé avec ses photos de paysages et bien plus encore avec ses nombreux portraits.
En préparation d’un voyage pour mes 30 ans de mariage dans Le Maroc, elle était prête à me partager de bons tuyaux. L’année passée, lors de notre road-trip dans les Alpes, elle nous a proposé quelques adresses pour un repas fromage en terre Suisse.
Nous ne nous sommes jamais rencontrées mais nos points communs nous rendent sans doute proches.
Elle te propose aujourd’hui un heureux voyage dans son univers….. et c’est un bonheur !
1 Une famille comme autant de pseudos, le goût des voyages lointains en famille et sac au dos, amoureuse du Maroc et de son lac (sous-entend le lac Léman), je te connais comme scrappeuse et photographe des couleurs,
souhaites-tu ajouter autre chose ?
J’ai souri avec douceur en lisant les mots choisis pour me définir.
Ils ne sont que la partie visible de l’iceberg. La partie que le monde perçoit de celle que je suis, la partie de ce que je partage notamment sur Instagram.
Famille, voyages, Maroc, lac, photographie, scrap… tous ces mots sont interdépendants, sont liés, bien que le scrap fasse presque parti du passé.
La curiosité, la créativité sont indispensables à mon équilibre. Sans eux, je m’éteins alors je fais de mon mieux pour les conserver dans mon quotidien.
2 Quelle est la création de scrap dont tu es la plus fière ?
Difficile de parler d’une création en particulier. Je ressens plus la passion qui m’habitait que de la fierté. Peut-être d’avoir fait partie de l’aventure Feuille de Papier en designant toutes les collections de la marque durant de nombreuses années grâce à l’immense confiance de mon amie Jessica.
Parfois, il suffit que je me lance dans un projet créatif (carte, album, affichage pour ma classe,…) et l’exaltation de mixer les couleurs, les détails, les polices renaît instantanément.
3 Quel est le portrait, photo ou scrap, qui aujourd’hui parle le plus de toi ?
Certainement une photo où nous sommes tous les 6 en voyage (c’est une sorte de rituel). J’avoue être rarement de ce côté-ci de l’objectif.
Si on parle de portrait écrit, les nombreux portraits de moi dans les magazines de scrap datent d’il y a longtemps… une autre vie !
En cherchant bien, j’ai une photo de moi prise par mon aînée il y a presque 2 ans. Nous étions en trek dans les montagnes du nord du Myanmar, une région difficile d’accès. Nous étions dans un village de minorité ethnique et à ce moment précis, je vibrais intensément ! J’étais tellement reconnaissante d’être là à partager un moment de la vie de ces gens, tellement reconnaissante de pouvoir vivre ces instants, de rencontrer la doyenne du village, de discuter avec toutes ces femmes.
J’en avais les larmes aux yeux. C’était un moment très intense. Je vis toujours les rencontres de ce type avec beaucoup d’intensité. Ce portrait parle de moi avec justesse pour ça… je vis ma vie intensément.
4 Peux-tu nous partager un portrait qui te touche ? Pourquoi ?
Il y a tant de portraits qui me touchent… J’aime les portraits. J’aime lire toute une vie sur un visage, mille émotions dans un regard.
J’ai beaucoup de portraits à la maison, de mes enfants, de personnes que je connais à peine rencontrées à l’autre bout du monde mais qui ont partagé un instant ou plus avec nous.
Alors pour ne pas créer d’émules par ici (pourquoi cette photo et pas une autre !?!?), je vais choisir un portrait de voyage. J’aime ce que cette photo évoque : la simplicité, la vie, le partage.
Elle a été prise dans un train au cœur des plantations de thé sri lankaises. Nous avons partagé deux heures avec cette famille, deux heures à sourire, à rire, à manger, à échanger par les gestes car nous n’avions aucune langue en commun. J’aime cette spontanéité !
5 Un portrait réussi est …
Un portrait est réussi s’il crée de l’émotion chez celui qui le regarde. Si à travers un regard on peut s’émouvoir, à travers un sourire on peut sourire en miroir, à travers des détails on peut voyager…
Il s’agit à mes yeux de bien plus qu’un portrait réussi « techniquement » parlant, un portrait réussi se lit avec le cœur et non la raison.
6 Dans la vie, on a des convictions, des combats. Quelle est la cause qui te tient à coeur?
Sur la porte de ma classe, il est écrit cette citation de Céline Alvarez « La norme c’est la différence et non la ressemblance ».
Je suis enseignante spécialisée et j’accueille dans ma classe des enfants à besoins particuliers (allant du TSA au HPI, passant par la pléiades des DYS).
La cause qui me tient à cœur est d’ouvrir les esprits sur la différence, la pensée divergente, le droit d’être qui l’on est (qui l’on naît !) sans devoir entrer dans une norme.
Je tente de planter des petites graines afin que ce ne soit pas un combat… mais ça arrive parfois en terrain stérile où rien ne pousse. Cette cause n’est pas liée qu’à ma vie professionnelle.
7 « Et je choisis de vivre » est le titre d’un film sur le deuil, réalisé par Nans (de Nus & culottés). On y suit une maman après le deuil de son enfant dans des étapes & des gestes.
Quelle est ta manière de rendre hommage à tes défunts?
Je ne ressens pas le besoin d’avoir des rituels particuliers, comme me rendre sur leur tombe. J’ai perdu des personnes qui m’étaient très chères et je continue à les porter à mes côtés au quotidien en pensant à eux, en prenant conscience de petits signes de la vie.
Au décès de mon papa, ma maman a eu l’idée de mettre trois pierres en forme de cœur ramenées de ses randonnées, sur sa tombe. J’a trouvé l’idée touchante. Depuis 10 ans, sur tous les sentiers de montagnes de ma jolie Suisse, sur les chemins à l’autre bout du monde, des « cailloux en forme de cœur » attirent mon regard sans que je les cherche. Les plus beaux repartent avec nous. J’y vois toujours un clin d’œil de mon papa qui nous accompagne ainsi partout.
8 La chanson que tu chantes pour te faire du bien?
Je ris toute seule !! Je n’ai aucun titre à donner. Je chante beaucoup… à tue-tête dans ma voiture, pour un rien avec mes enfants (enfin… ils grandissent alors un peu moins qu’avant !!) des chansons inventées, dont on ne se souviendra plus 10 minutes plus tard.
Il y en a une en particulier que nous avons inventée un jour en arpentant les ruelles de la médina de Marrakech. Elle ne veut rien dire et pourtant elle a une signification toute particulière dans nos cœurs. Notre « chalalah bibi chalalahhh » nous met en joie chaque fois qu’on la fredonne. Elle est comme un Porte-au-loin, on chantonne les trois premières notes et instantanément nous voilà propulsés à des milliers de kilomètres !!
9 Si tu devais te choisir un mentor, qui serait-il?
Choisir c’est renoncer. En en choisissant qu’un seul, je devrais renoncer à tant d’autres !
Je crois que chaque rencontre, chaque lecture, chaque moment vécu nous apporte quelque chose et nous construit, même par toutes petites bribes.
Je préfère garder mes antennes connectées en permanence que de mettre le focus sur une seule personne, ce qui me priverait alors d’ouvrir le regard sur les autres.
10 Une question à me poser ?
J’aurais bien des questions à te poser… Mais pour me permettre de voyager en temps de Covid (même par la pensée !!), j’aimerais savoir quel pays tu rêves de découvrir et pour quelle(s) raison(s) .
Voyager… est un choix au coeur de mes dilemmes !
Aussi je te parlerai d’un grand voyage , comme d’un rêve qui se fera ou pas. Et d’un voyage local.
Le grand voyage.
J’ai rêvé tant d’années de l’Islande ! Mais ce pays est devenu sans doute « trop » touristique pour moi.
Aussi dernièrement, je suis tombée sous le charme d’un autre pays aux allures boréales: Saint-Pierre et Miquelon avec ses 4 îles à découvrir.
Je suis attirée dans mes voyages par les paysages, les terres exigeantes et encore préservées. Je préfère les petits territoires pour prendre le temps de m’imprégner du vent qui souffle sur la dune, des odeurs qui montent de la terre le matin en balade, de la chaleur des rencontres. J’ai besoin de me ressourcer auprès d’une nature dite « abrupte » où se mêlent le minéral, le végétal et l’eau. J’aime découvrir que l’emprise des activités humaines se fait en harmonie avec la terre qui les portent.
Pour un voyage local: je reviendrai à mon dernier grand coup de coeur qui est à la fois un terroir & un festival.
Je te propose HORIZONS Sancy
Chaque été, en terre d’Auvergne, 10 artistes, créent et installent leurs oeuvres dans un espace naturel, estives, cascades, points de vue.
Chaque année, j’ai découvert un peu plus ce territoire au cours de randonnées toujours accessibles. J’ai été surprise, émerveillée, interrogée par des créations artistiques.
Merci Marie-Laure pour cette belle invitation vers mes rêves de voyages.
J’y étais déjà un peu.
agnès
J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos avec mon expertise du scrapbooking