De nouveaux acteurs dessinent un funéraire innovant pour parler de la mort sans tabou.
C’est ma grande découverte depuis que je vous propose de rendre hommage à ceux qui sont décédés. Ce sont souvent des professionnels jeunes, formés au conseil funéraire. Ils proposent une approche et des services innovants.
J’ai choisi de vous proposer ce rendez-vous « Raconter la mort sans tabou »une fois par mois. Il tentera de vous offrir un regard nouveau sur ces prestataires, des personnes engagées, empathiques qui ont elles aussi souvent vécu un deuil. Leur vie en a été cha gé souvent au point d’en faire désormais une activité de service aux familles en deuil.
C’est une invitation au dialogue avec vous-même, votre entourage.
Je crois très sincèrement que Mort et Vie sont mêlées.
- Les innovations virtuelles pour écrire un testament
- Elle s’appelle Eve
1 Les innovations virtuelle pour écrire un testament
Il existe des alternatives pour te créer un testament personnel ou signifier tes dernières volontés.
Et brisons un tabou: il est bien évident que de parler de sa propre mort, évoquer ses funérailles ne va pas déclencher l’arrivée éminente de ta propre mort. On se dit que tant qu’on en parle pas, on tient à distance tout évènement facheux. Même si on peut l’entendre, c’est irrationnel.
Ce tabou est ce qui souvent empêche toute discussion au sein d’un couple ou d’une famille. On reporte que le sujet soit facile ou en terrain glissant. Il s’y mêle tant d’affectifs, d’histoire de familles et d’enjeux inconscients.
Si au contraire, on choisit de s’intéresser à cette question, de nouveaux possibles s’ouvrent.
Tu peux vouloir donner une tonalité qui sera proche de tes valeurs ou de ton histoire. Ainsi certains font des choix pour une approche écologique. Tu deviens acteur de tes propres obsèques.
Tu vas pouvoir exprimer ta gratitude et ton amour pour tous ceux qui ont partagé ta vie.
En précisant des choix, tu vas permettre à tes proches de s’en remettre à toi. Il y a tant à décider, à choisir que parfois dans la tristesse, la lassitude, nos proches sont perdus. Avec l’expression de dernières volontés, ils vont avoir une ligne à suivre qui va pouvoir les soulager, les conforter dans les choix à faire.
S’en remettre aux volontés du défunt est aussi une manière de réunir la famille autour de ses souhaits, en préservant une harmonie.
J’ai trouvé 3 sites qui te proposent des alternatives aux conventions obsèques ou autre testament déposé chez un notaire.
Leurs propositions de service vont souvent plus loin que la transmission de directives pour des obséques. Ils offrent des moyens modernes pour créer un héritage familial, accessible avec les techniques actuelles.
Mon petit testament
Ce site vous propose en 3 étapes de signifier vos dernières volontés. Il offre aussi des articles de blog qui donnent un regard nouveau sur le deuil et les obsèques.
1.Créer un compte
2. « Dites tout ce qui compte pour vous : le lieu où vous souhaitez reposer, la cérémonie qui vous ressemble, la photo de votre avis de décès, les petites choses à donner, etc.
En revanche, gardez vos secrets et vos legs de valeur pour votre notaire. »
3. Puis partager avec vos proches.
Immortaliz
« Votre histoire familiale est unique. Offrez à vos enfants et petits-enfants le plaisir de la découvrir, de la partager et de la perpétuer en mots, en images et en vidéos.
Transmettez ce qui fonde la mémoire de votre famille : le soufflé au chocolat de grand-mère, l’arbre généalogique de papi ou les petites histoires et anecdotes qui se transmettent depuis plusieurs générations.
Confiez à vos proches vos souhaits d’obsèques, guidez-les pour faciliter leurs démarches après votre départ et maintenir l’harmonie dans la famille. »
Une page FB offre des articles de réflexion pour briser le tabou du silence sur la mort.
Wishbook
« La vie est remplie de ce que nous sommes, ce que nous créons, ce que nous apprenons. Wishbook vous propose de parler de tous ces moments de vie qui font ce que vous êtes et de les transmettre à ceux que vous aimez. Aujourd’hui, Wishbook vous offre une liberté nouvelle pour ne jamais tomber dans l’oubli. Parce-que si vous ne l’écrivez pas, que restera t’il ? »
Ce site a plus une vocation à conserver un héritage familial sur différents supports.
2 Elle s’appelle Eve.
Elle s’appelle Eve.
Elle regarde tous les jours son ventre arrondi. Il est beau même si elle ne voit plus ses pieds
Mais pour elle c’est bon signe. Bébé grandit bien au chaud.
Bébé a deux jours. Le monde est devenu «autre». Il est le plus merveilleux des sourires, des joues bien rondes, des yeux clos de bien-être après la tétée.
Un jour pourtant, son petit cœur a lâché.
A cause de cela, la vie est devenue grise, triste, orageuse. Il a fallu ranger les étoiles au plafond, les petits jouets et les rêves d’avenir.
A cause de cela, il a fallu attendre pour enterrer son petit corps. Il a fallu être cette maman au corps de grossesse récente mais aux bras vides.
A cause de cela, il y a des silences qui font mal, qui ne prononcent plus son nom.
A cause de cela, il y a d’autres ventres arrondis qu’Eve ne peut plus voir.
A cause de cela, il existe un dossier médical plus épais que celui des photos qu’elle a de lui.
Mais Eve, c’est aussi Adam, une sœur, une mère, une mamie.
Ensemble, ils ont pleuré, ont parlé de cette vie fragile, de ses sourires, de ses joues rondes, de ses yeux clos de bien-être après la tétée.
Et Eve n’a pas renoncé, le cœur empli de toute son histoire.
Et un jour, elle n’a plus vu ses pieds. A nouveau.
Un jour elle a eu peur.
Mais c’était juste après une chute … après un premier tour sur son vélo de grand.
Eve est une maman, comme tant d’autres, qui traverse le deuil périnatal.
Le deuil particulier d’un enfant génère beaucoup d’incompréhensions, de gène. J’ai essayé en quelques mots de témoigner de la vie, des émotions de ces histoires.
Tout simplement parce qu’il me semble que c’est ensemble que nous apprenons à mieux nous connaître.
agnès
J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos