Comment faire pour garder la trace des moments tendres, des joies, des petits progrès, des instants qui comptent sans que cela devienne un marathon de la mémoire?

Au delà du souhait de documenter sa vie quotidienne, comment s’offrir un regard de gratitude sur les bonheurs d’une vie? Comment un projet peut-il nous encourager dans nos efforts?

 Le project life, bien plus qu’un album à pochettes

Le scrap offre le project life. Cette formule permet de glisser dans des pochettes en plastique des photos le plus souvent au format standard (10 x 15). Au fil des années, les marques ont crée différents modèles pour jouer avec les formats de photos (paysage, portrait, carré ou même désormais format des photos de téléphone). Il existe aussi des cartes de project life adaptées aux mêmes pochettes. Ces cartes contiennent des illustrations, des citations ou des cartes avec des espaces vierges pour écrire son propre texte.

Le format des pochettes offre un gain de temps. L’unité esthétique du projet est assuré par le jeu des cartes de project life.

De nombreuses scrappeuses font le choix de créer une double page pour chaque semaine de l’année. Chaque instant ou petite histoire peut-être ainsi consigné pour créer la mémoire d’une vie de famille. On peut aussi glisser des petits souvenirs dans les pochettes.

Le plus souvent ce sont les moments heureux, joyeux, les grandes étapes de la vie qui sont mises à l’honneur. Et c’est là tout le bénéfice du project life. Notre cerveau a la fâcheuse tendance de garder en mémoire les moments tristes, les blessures, les inquiétudes au détriment de ce qui fait notre bonheur. Pratiquer le project life, c’est faire oeuvre de bien-être pour soi-même et son entourage. Tout ce qui est bon, beau, utile est mis en avant, documenté et rappelé à notre mémoire.

C’est pour toutes ces excellentes raisons que j’ai démarré un project life pour raconter ma vie de famille en 2022. Je l’avais déjà fait en 2011 et j’avais aimé garder les souvenirs d’une année où beaucoup de changements étaient intervenus (changement profesionnel, déménagement, départ d’un enfant pour des études, achat d’une maison).

 

Présenter la famille

Un album de project life s’ouvre souvent sur le début de l’année civile. il se commence au 1er Janvier. Il y a aussi une photo de famille.

Il est toujours utile de commencer par une présentation des membres de la famille. En effet quand on feuillette un album photo, on cherche à se situer dans le temps.

 

 

project life scrapbooking page présentation famille

On peut choisir d’aller plus loin dans la présentation des membres de la famille. J’ai fait un rapide portrait de ma famille. Bien sûr, mes enfants sont grands et ils ne vivent plus avec mon mari et moi. Mais ils sont mon histoire de famille. Aussi je fais une double page pour parler de chacun de nous.

J’ai informé sur:

– l’âge

– le lieu de vie

– la situation professionnelle ou universitaire

– la vie sentimentale

– l’évocation d’une passion

project life album scrapbooking présentation famille
project life album scrapbooking présentation famille

J’ai aussi fait la présentation du meilleur ami de l’homme… en tout cas de notre famille: notre chat Newton. Il est un membre de la famille à sa manière.

Je vous invite à ne pas oublier la présence de nos chers animaux de compagnie, qu’ils soient à poils ou à plumes.

 

scrapbooking album de project life présentation chat animal de compagnie

Un projet, des choix pour tenir le rythme

Tenir un album de project life est gratifiant mais cela peut aussi devenir chronophage. Il est important de choisir un format, un rythme adapté à sa vie de famille, à son temps disponible.

  • le rythme mensuel

J’ai comme beaucoup un quotidien bien rempli. Je souhaite créer d’autres projets avec le scrap. Je choisis donc de privilégier un rendez-vous mensuel. Je vais faire le point de mes photos et des histoires une fois par mois. Je vais aussi avoir du recul sur les différents événements.

Le rythme mois après mois offre l’avantage de voir l’évolution des saisons à travers les paysages, l’évolution d’un jardin ou d’une terrasse et même dans les habits que nous portons.

Il permet aussi de raconter pleinement nos petits et grands évènements de la vie. On pourra raconter souvent sur un même mois un début et une fin. C’est plus facile à faire et aussi plus facile à lire dans le futur.

C’est une époque où l’on prend beaucoup de photos. Je cherche à faire une album  plus minimaliste autour de photos représentatives. Je ne veux par chercher à faire des photos pour remplir mon album.

 

  • un format A4 (ou 23 x 30)

Ma vie au quotidien raconte ma vie de couple. Nos enfants nous rejoignent surtout pour des événements familiaux. Comme je ne souhaite pas passer du temps sur la décoration et le remplissage de pochettes, je privilégie un format plus petit que le format standard (30 x 30).

Ce format A4 va aussi me permettre de jouer de différentes tailles de pochettes et d’intégrer à mon album des photos pleine page que j’affectionne particulièrement. Cela donne de la variété dans le design de mon album. Je ne vais pas me lasser de faire toujours le même format. J’offre de la variété donc un effet de découvert/surprise à chaque fois que l’on tourne une page. pour les futurs lecteurs.

 

  • journaling et écriture manuscrite

Le project life raconte le quotidien. Il est simple. L’écriture manuscrite aide à avoir une pensée fluide et représentative de son ton, de sa manière de raconter.

L’écriture manuscrite offre aussi la touche personnelle face au cartes de project life qui ont déjà une identité visuelle (choix de typographie et de couleurs)

album de scrapbooking project life 2022

Je reviendrais très vite avec le mois de Janvier et de Février pour te partager conseils & inspirations.

Sur mon compte IG, tu trouveras chaque mois 3 idées pour enrichir ton journaling et raconter ton quotidien.

 

inspiration journaling scrapbooking
inspiration journaling

Article non sponsorisé

Matériel utilisé 

album en lin rose

– assortiment de cartes Hiver  collection dans mes pochettes

Boutique: dans mes pochettes

 

agnès

Fêter la vie avec nos photos & nos souvenirs.

Créatrice de scrap | Créations personnalisées avec vos photos personnelles, ateliers de scrapbooking.