Un portrait réussi est …
un portrait qui éclaire une vie,
qui donne sens,
qui peut inspirer celle qui l’écoute.
Cécile habite en Vendée, dans la Vendée de mon enfance, ma terre paternelle.
Partager ce portrait avec elle m’a permis de découvrir que derrière les images douces de sa vie, il y a des valeurs fortes , un sens profond de la famille, un désir important de transmission.
Déjà 10 ans que je la découvrais, alors talentueuse scrappeuse élue scrappeuse de l’année 2013. Depuis à chacune de nos rencontres, nous faisons un peu plus connaissance.
Photographe depuis 5 ans, elle est aussi une jeune maman.
Je te laisse découvrir un peu d’elle avec les traditionnelles 10 questions de ce portrait.
1 Photographe professionnelle en Vendée, scrappeuse,
à la recherche des atmosphères douces & lumineuses, que souhaites-tu ajouter ?
J’ajouterai que le scrap a fait parti de ma vie de manière très intense mais que cette passion est derrière moi, que c’était un très chouette passage que j’ai vécu comme une thérapie. Il m’a permis de faire le lien avec ma passion désormais pour la photo.
Je suis également une épouse heureuse et une maman comblée d’une petite fille.
2 Quelle est la création de scrap dont tu es la plus fière ?
Je ne dirais pas une création mais un ensemble car avec le recul je suis contente de feuilleter mes vieux albums de Project life. Chaque détail, chaque petit moment, que j’ai oublié en fait et que j’ai retranscris, je suis contente de les retrouver. Aujourd’hui, je documente toujours mon quotidien mais c’est toujours avec la photo au cœur du récit avec une approche épurée.
J’ai un petit carnet où je prends des notes sur des moments qui me touche particulièrement avec ma fille. Mais ça ne sera pas décoré.
3 Quel est le portrait, photo ou scrap, qui aujourd’hui parle le plus de toi ?
C’est une photo de ma petite Louise. Ce portrait là a été pris à la volée par mon homme du coup. Ma petite est dans mes bras lors d’une promenade dans les bois. Elle symbolise bien notre nouvelle vie à 3 et notre amour pour la nature. C’est la simplicité.
Quand on part en promenade je fais les réglages de mon appareil et chacun peut prendre des photos.
4 Peux-tu nous partager un portrait qui te touche ? Pourquoi ?
C’est en fait la toute première photo de mon compte Instagram.
C’est un portrait de mon papa, jeune avec le regard rieur que j’aime beaucoup.
C’est une photo N & B.
Je m’y retrouve un peu dans ce portrait forcément.
J’ai des boites de photos entières et elle doit être dedans. Mais à la maison on n’affiche pas vraiment de photos. J’ai une seule photo dans la pièce de vie, une toute petite photo.
Nous sommes plus du genre un dimanche après-midi à feuilleter des albums. C’est vraiment un processus. Ma fille est toujours OK pour ouvrir les boites et faire vivre les souvenirs. On a toujours fait cela chez ma mamie, chez ma maman. C’est comme cela que ça se fait chez nous.
5 Un portrait réussi est …
C’est celui qui capte l’âme de la personne.
Tout simplement
J’essaye le faire au maximum, capter l’invisible.
6 Dans la vie, on a des convictions, des combats. Quelle est la cause qui te tient à coeur?
De manière générale, le respect me tient à cœur.
Respect de l’environnement avec une consommation 0 déchet, bio, locale.
Respect de chacun, être humain comme animal.
Depuis que je suis maman, il y a des nouveaux combats qui arrivent forcément avec la maternité.
Je suis très portée sur la protection de l’enfance. C’est un sujet qui me touche beaucoup
Je me documente beaucoup sur la parentalité bienveillante avec des podcast, des livres.
Je pense qu’on est dans une période, un tournant et moi ça m’anime beaucoup.
La parentalité ce n’est pas uniquement la façon dont on élève nos enfants, c’est aussi comment nous en tant que parent on s’élève.
Il y a une libération de la parole sur le post partum qui fait du bien.
C’est bouleversant une maternité et ça remet beaucoup de choses en perspectives.
7 « Et je choisis de vivre » est le titre d’un film sur le deuil, réalisé par Nans (de Nus & culottés). On y suit une maman après le deuil de son enfant dans des étapes & des gestes.
Quelle est ta manière de rendre hommage à tes défunts?
J’essaye de les faire vivre au quotidien à travers des souvenirs, je suis très attachée aux souvenirs.
Une photo.
Un bout de tissu.
De la vaisselle.
La montre de mon papa m’accompagne tout le temps. Elle s’est arrêtée peu de temps après son décès. Je l’ai pris comme un symbole. Il est parti mais la vie continue
Tous ces petits héritages me relient à mes défunts au quotidien.
Et c’est d’ailleurs suite à son décès de mon papa que j’ai décidé de capter le quotidien qui nous est cher à travers la photo.
En feuilletant les albums photos après son décès, je me suis rendu compte que j’avais peu de photos avec lui. Cela m’a rendu un peu triste pour traverser mon deuil, pour en parler plus tard à mes enfants. Je me suis dit qu’il fallait saisir le quotidien.
C’est aussi à travers l’action que l’on rend hommage à nos défunts en perpétuant les souvenirs pour les futures générations.
8 La chanson que tu chantes pour te faire du bien?
J’écoute plus que je ne chante.
Il y a chez moi plus un fond musical à la maison plutôt acoustique et doux pour favoriser la détente et la concentration dans le travail.
Celle qui me met du baume au cœur est Louis Amstrong « What a wonderful word. »
C’est pour moi une délicieuse balade ensoleillée.
Magique.
9 Si tu devais te choisir un mentor, qui serait-il?
Je dirais ma grand-mère maternelle, Andrée.
C’est une femme exceptionnelle qui a un positivisme à toute épreuve.
J’ai beaucoup de respect pour elle c’est une personne tolérante, ouverte avec le cœur sur la main.
Toujours dans cet esprit de transmission, j’adore écouter ses récits de vie, les petites bribes qu’elle nous sème ça et là. On l’écouterai parler des après-midis entière.
C’est mon mentor.
Elle s’appelle Andrée, Marie, Louise, Cécile.
Dans son prénom, par hasard, les 4 générations sont présentes : d’elle à ma fille.
Les générations peuvent être reliées d’une force.
On a énormément à apprendre de la sagesse et de la patience de nos anciens.
On a essayé de faire un travail sur l’écrit et en photos pour ne pas tout perdre d’elle.
Elle a dû se détacher de sa maison. Ça n’a pas été évident car on adorait y aller. C’était un ancrage fort. On a fait il y a quelques années une séance avec des photographes professionnels à sa maison avant le départ pour capter chaque endroit de la maison.
C’était vraiment une séance magique.
10 Une question à me poser?
C’est une question que l’on pose souvent de manière simple sans attendre une vraie réponse. Mais je pense qu’on devrait plus la travailler
« Comment vas-tu ? »
Très jolie question sur laquelle parfois j’aime aussi m’attarder et offrir plus d’importance.
Je vais mieux …
…. mieux qu’hier où j’ai encore eu une crise de sinusite. Le printemps apporte des changements de temps et mon lot de crises sans préavis. Ma situation se détériore pourtant.
… mieux qu’en Décembre. Les résolutions prises pour ma vie pro portent leur fruit et je vis moins d’ascenseur émotionnel et des nuits sans repos. Les rencontres pour ces portraits sont mon oxygène et me portent dans mes journées. Que cela fait du bien de renouer le dialogue, de partager.
… mieux même si de nouveaux changements s’annoncent … à nouveau…. encore. J’ai la sensation que les changements sont permanents dans ma vie. J’ai appris à ne pas perdre mon temps devant ce que je ne peux changer mais à me consacrer à avancer.
… mieux car j’ai retrouvé du temps pour ma propre créativité. Chaque WE, je ferme la porte de mon entreprise pour renouer avec mes souvenirs de famille, mes photos.
… mieux car j’ai espoir que mes enfants voient enfin leur recherche de stage aboutir! C’est une vraie galère pour eux en temps de COVID. C’est important pour moi de les accompagner en respectant leur choix.
agnès
J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos avec mon expertise du scrapbooking
Ouhhh j’avais loupé le portrait de ma cecilette. Il la reflète tellement bien, ce petit bout de femme est un petit bijou.
Bravo
Nous étions heureuses de nous retrouver toutes les deux. Tant mieux si chaque portrait est bien le reflet de mon invitée. Ce qui compte ce sont bien ces témoignages de femmes, de nos diversités de femmes