Sabine et moi ne nous sommes « encore » jamais rencontrées. Mais nous avons de nombreux points communs et très certainement une sensibilité qui nous rapproche.

Siléo est une figure connue dans le monde du scrap. Elle a été l’animatrice d’une très belle communauté « Scrap zamies » qui a émergé dans sa belle Vendée. Son talent l’a amenée à de nombreuses collaborations avec des marques. Elle met souvent en valeur la beauté des paysages de ce bord de mer. Elle témoigne de sa créativité toujours en action  à travers un projet de couture, de rangement. 

Son attachement à sa famille est aussi très fort et se ressent dans ses publications

Avec ce portrait, elle nous offre un témoignage très personnel où elle se raconte, se dévoile un peu plus et nous permet de faire des liens entre ses valeurs, ses essentiels et ses actions. 

Merci Sabine. 

 

Son IG  personnel

 

 

 

 

 

1 Sabine, alias siléo tu es un Scrappeuse reconnue, de la famille des dinosaures du scrap, ambassadrice de plusieurs marques (Ha pi Little Fox, Béatrice Garni et Grimini Créations). Tu es passionnée de rangement, vendéeenne,
que souhaites-tu ajouter ?

Tu me connais bien.

Scrappeuse reconnue, je ne sais pas mais établie depuis déjà 20 ans, puisque j’ai débuté en 2002 juste avant la naissance de mon 2° enfant.

Je suis la maman d’une petite tribu. D’ailleurs, mon pseudo « Siléo » est la contraction phonétique de mes 3 enfants (Simon, Léonie et Honorine). C’est mon ADN.

J’ai un attachement très fort à la nature, à la terre.
Oui, je suis vendéenne. Je suis née dans les terres et je suis partie sur la côte en 6ème. C’est avec mon mari que je suis revenue dans les terres. Aujourd’hui avec le télétravail, je rêve d’un retour en bord de mer.

J’ai la tête pleine tout le temps. C’est positif et négatif. Plein de questions. 1000 idées à la minute.

J’ai fait parfois des pauses dans le scrap mais j’y suis toujours revenue avec envie. Quand j’ai eu des soucis dans la vie, je ne me suis pas forcément réfugiée dans le scrap, j’ai plongé dans la lecture, l’aquarelle, la couture par exemple. Mais mon matos de scrap n’est jamais rangé,  j’y reviens toujours car c’est un loisir tellement diversifié et complet. Je représente 3 marques chères à mon cœur car plus que les produits eux-même, j’aime avant tout leur créatrices.

2 Quel est le portrait, photo, scrap, qui aujourd’hui parle le plus de toi ?
Que dit-il de toi?

femme maternité bébé dans les bras

C’est la question la plus difficile car mon rapport à l’image est compliqué. Je me cache derrière mon appareil photo.

J’ai choisi une photo à la maternité où je tiens mon grand dans les mains.
Cette photo est le témoin d’un passage.
Avant, tu vis avec ta famille, ton chéri, ta vie à toi. Et à ce moment-là, il y a un basculement, tu vis un truc de dingue, une autre dimension s’ouvre.
Cette photo me touche à chaque fois.

Et il y a aussi la photo d’un tatouage que j’ai dans le dos. Je l’ai choisi pour sa signification qui évoque l’équilibre, l’harmonie avec la présence du chiffre 4 récurrent dans ma vie (né le 4/4, 4 enfants (3 + ma belle fille chérie, le 4 dans presque toutes mes adresses). Ce tatouage me rappelle que je dois trouver sans cesse l’harmonie entre ma tête et mon cœur, entre mon côté créatif et ma rigueur que l’on trouve dans le rangement par exemple.

tatouage femme 4 harmony

3 Peux-tu nous partager une création/portrait qui te touche ? Pourquoi ?

famille adolescents sapin noel étoile

C’est une photo de tous les 4 en train de cuisiner pendant le confinement. C’est à eux. Intime(donc du coup je t’en propose une autre d’eux). Un moment fort vécu pendant le confinement. Voir cette photo se rapporte à ce confinement privilégie où il n’y a pas eu d’impact financier. Nous avons eu 2 mois de « bulle » pour se recentrer sur le côté familial. Je ressens parfois de la nostalgie pour ce moment-là.

NB: Comme c’est une photo intimiste (celle du confinement), personnelle, un souvenir qui nous appartient, je l’ai remplacée par une photo qui me procure la même sensation : celle du moment ou nous faisons le sapin : un moment de rigolade, de partage, ou nous mettons en place tout un cérémonial pour en profiter à fond et terminer par la photo officielle de la mise en place de l’étoile. C’est une photo que je ne peux pas regarder sans une petite émotion dans l’œil pour tout ce qu’elle me rappelle et ce qu’elle représente.

Il y a aussi une photo de mon grand-père, décédé à mes 17 ans. J’ai la sensation de ne pas avoir profité de lui. La photo est prise sur le vif, n’est pas un portrait mais je le retrouve dans ses attitudes.

 

grand père homme debout en costume  souvenir de famille

4 Dans la vie, on a des convictions, des combats, des cicatrices.

As- tu une cause qui te tient à cœur ? engagement associatif ?

Je connais ça depuis que je suis petite. J’ai des parents très engagés et mon mari l’est aussi. Les enfants le sont aussi avec des engagements pour le sport ou pour des animations locales.

Si on ne s’engage pas, on n’avance pas.

À titre personnel, je me bats contre le jugement des autres. En fonction de son métier, son ethnie, son habillement, sa position on imagine la vie d’une personne sur des apparences. Mais « qu’est-ce que tu en sais de ce qu’il vit ? ». Juger et imaginer sans savoir, c’est souvent faire appel à son propre vécu, ses préjugés. C’est un réflexe normal mais il ne faut pas en tirer des jugements.

5 Comment témoignes-tu dans ta vie créative de tes valeurs? Est-ce important?
Peux-tu nous citer un exemple?

Je ne montre pas forcément mon project life car là est mon intimité.

Ce que je veux montrer dans mon scrap, c’est mon attachement à la famille, à la joie familiale.

Il est aussi le témoin de mon attachement à la nature. Les photos que je scrappe en atelier sont des photos de nature ou de voyage. J’y inclue des matières comme le bois, le feutre, la laine, le carton et la récup. Les tons utilisés sont proches de la nature. La ficelle de lin, le kraft et le liège sont très présents.

 

6 Un “unique” verbe d ’action comme conseil créatif ?

« RESSENTIR»

Tu peux créer pour t’amuser ou en suivant des contraintes mais c’est important de ressentir… de la fierté, s’être amusée à créer, être touchée par le souvenir.

7 « Et je choisis de vivre » est le titre d’un film sur le deuil, réalisé par Nans (de Nus & culottés).

Nous sommes tous touchés par le deuil.

Quelle est ta manière de rendre hommage?
As-tu déjà scrappé des photos de personnes défuntes?

J’ai scrappé des photos de personnes décédées mais pas forcément de façon à en faire un hommage. Je n’ai pas besoin de rendre hommage avec un ton cérémonial.

J’avais 13/17 ans au deuil de mes grands-parents. En 3 ans, mon papa & mon beau-père sont décédés. Je réagis dans l’organisation des obsèques et souvent je craque à la cérémonie.

Après, j’ai mes propres rituels.
Pour mon grand-père, j’ai planté un cassis-fleur dans mon jardin. Chaque jour, je vais écraser une fleur pour sentir l’odeur. Je répète un geste que je faisais quand je jardinais avec lui quand j’étais petite.
Pour mon beau-père, je prends le café sur la terrasse chaque mercredi matin car c’est le jour où il venait. Là aussi, il y a une odeur qui fait souvenir.
Pour mon papa, c’est le bois dans la cheminée qui me fait penser à lui.
Je ne fais pas de création hommage. Ce sont les sens qui vont me procurer une émotion.

8 La chanson que tu chantes pour te faire du bien?

C’est Queen « Don’t stop me now ». Cette chanson me rebooste et me donne la pêche : À la fin je danse et je vais faire plein de trucs.

Il y a aussi une jolie balade de Metallica « nothing else the matter »
En plus d’être jolie, c’est une belle partition électrique et j’aime ce qu’elle véhicule:
« Tu crois en toi-même quoi qu’il arrive
Vivre sans être influencé par les autres
Ressentir chaque jour de nouvelles choses »

9 Si tu devais choisir un mentor, qui serait-il ?

Je n’ai pas de mentor dans la vie ou le scrap.
J’ai des influences de différentes personnes et dans des domaines différents.
J’aime penser avoir ma propre vie.

10 Une question à me poser ?

Comment ça se passe ton activité pour accueillir une demande de client et y répondre ?

 

Merci beaucoup Sabine pour ce beau partage entre joie et intimité. 

Quand un client, et le plus souvent une cliente, me contacte, elle a un projet en tête. Elle souhaite dire un MERCI à sa famille, fêter L’AMOUR de sa vie, offrir un cadeau d’anniversaire.

Les photos sont déjà là. L’intention de départ est précise aussi, mais il faut juste trouver les mots, l’ambiance pour un témoignage plus personnel.

Tout mon travail va résider à dialoguer pour mettre en avant les sentiments de ma cliente et les formuler dans une création de scrap. Nous avons un échange au téléphone pour faire connaissance et que j’entende une histoire que ma cliente veut raconter. Ensuite, ce sont quelques questions/réponses. J’ouvre des pistes et c’est ma cliente qui fait le choix des textes et de ses mots.

Enfin, je vais proposer des choix d’ambiances de papiers et d’embellissements, des compositions avec les photos. Nous sommes alors dans la partie créative propre au scrap. Je fais un travail de retouches sur les photos.

C’est une création à 4 mains et je dirai plus avec 2 cœurs. Il y a celui de ma cliente qui a le souhait d’exprimer une gratitude et le mien qui met mon sens de l’écoute & ma créativité au service d’un projet qui dit l’AMOUR.

elles se racontent sabine poirier sileo scrapbooking

 

agnès

J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos avec mon expertise du scrapbooking