Depuis que je connais le scrap, on peut dire que je connais Tacha. Nous étions présentes sur le même forum « Clean & simple »

Lors des différentes éditions de Version Scrap, nous nous retrouvions pour partager souvent bien plus que nos projets de scrapbooking. J’ai eu la joie d’être une de ses participantes à une crop. Je suis bien heureuse d’avoir un mini album très révélateur de son style.

Tacha, avec son talent et son goût du partage, a fait partie de l’aventure de Mini’Mum où elle a proposé de nombreux mini albums.

Son scrap raconte souvent les voyages à l’autre bout du monde. Son sens du détail se retrouve dans ses cartes, marques pages et autres réalisations sans photos. Elle a un scrap à la fois raffiné, intemporel et harmonieux.

Parler avec elle est une douce promenade. Aussi je te laisse prendre le chemin de ses voyages, ses valeurs et du coeur de sa vie : la famille.

 

Son IG  personnel

 

 

 

 

 

1 Chère Tacha, scrappeuse reconnaissable par son style ultra clean et ton approche des couleurs avec particulièrement le rouge, suivi de près par le bleu. On te connaît aussi pour tes désign créés pour le comptoir du scrap, discrète sur ton handicap, que veux-tu dire de plus pour te présenter ?

Je suis mariée et l’heureuse maman d’un grand garçon de 21 ans actuellement en stage en Irlande.

Avant d’arriver au scrap et depuis toute petite, je suis une touche à tout : couture, maquettes de  voitures anciennes, vitrines miniatures où je reproduit des choses qui me sont chères comme la chambre de mon fils bébé avant les travaux de rénovation.

Je suis une fan inconditionnelle de voyages, pour partir à la découverte de notre terroir ou à l’autre bout du monde, et particulièrement en Asie. Aller à la rencontre des personnes, voir comment ils vivent, découvrir de nouvelles cultures, est une grande richesse. Réaliser la chance que l’on a !

Je n’évoque que rarement mon handicap, mais récemment j’éprouve plus le besoin d’en parler. J’ai un handicap auditif évolutif en surdité sévère et je vais vers la surdité profonde. C’est de plus en plus difficile. Je perds beaucoup d’énergie pour compenser. Comme beaucoup de handicaps celui-ci ne se voit pas et il est mal compris en général. Mon apparence est comme tout le monde. Pourtant, je fatigue beaucoup. Ce handicap est parfois épuisant au quotidien.

2 Quel est le portrait, photo, scrap, qui aujourd’hui parle le plus de toi ?
Que dit-il de toi?

Je ne scrappe jamais sur moi. C’est rare. On me voit parfois sur des photos de voyage dans mes mini albums.

J’ai pensé à 2 photos très différentes.

Il y a la photo de mon mari et moi à notre mariage, lors de notre échange de vœux à l’église. J’ai Florian dans mes bras. Cette photo représente ce que j’ai de plus cher, ma famille.

Une autre photo que j’ai scrappé celle-là : nous sommes en vacances et j’ai 6 ans. Je fais un câlin à ma maman. Elle adorait cette page de scrap, que je lui avais offert pour la fête des mères. Elle était dans sa chambre.

couple mariage femme homme enfant dans les bras
maman avec enfant calin scrapbooking

3 Peux-tu nous partager une création/portrait qui te touche ? Pourquoi ?

Quand nous partons en voyage, mon mari et moi, nous faisons beaucoup de photos.

A notre retour, nous sélectionnons une photo que je remets alors à mon papa. Il en fait une peinture. Au fil du temps, c’est devenu une tradition. Et ses toiles sont accrochées un peu partout dans ma maison.

J’ai sélectionné 2 peintures.  La première est une toile sur notre voyage au Laos au moment du 1er confinement. Nous nous sommes arrêtes dans un petit village à côté d’un pont, il y avait là un paysage majestueux.

 

laos paysage peint

La deuxième toile représente une maison perdue au fin fond de la campagne Birmane, près du Triangle d’or. Après une journée de marche dans la montagne, nous y avons passé la soirée et dormi chez une famille d’agriculteurs. La photo a été prise au petit matin dans la brume. Elle représente nos souvenirs de ces moment-là, du dîner avec nos hôtes, des échanges avec les enfants, nous nous comprenions par les regards et les sourires.

 

thailande maison campagne

4 Dans la vie, on a des convictions, des combats, des cicatrices.

As- tu une cause qui te tient à cœur ? engagement associatif ?

Je n’ai pas d’engagement associatif.

Ce qui me tient à cœur, c’est le handicap auditif. Quand j’arrêterai de travailler, je pense m’engager dans une association pour le handicap, en particulier pour les enfants, peut-être pour animer des petites cessions de scrapbooking ou de loisirs créatifs. Je commence à apprendre le langage des signes.

Aujourd’hui, je fais de plus en plus attention à la planète : tri, achats intelligents, recyclage, voiture électrique, potager, compost. Et j’aimerai en faire plus.

5 Comment témoignes-tu dans ta vie créative de tes valeurs? Est-ce important?
Peux-tu nous citer un exemple?

J’ai de nombreuses valeurs. Je ne les transcris pas trop dans mes créations artistiques personnelles.

Il est vrai que dans ma vie créative, j’essaye aussi de recycler. J’utilise mon stock et pourtant il y a de nombreuses choses qui me font envie.

On peut retrouver dans les thèmes des tampons que je dessine l’expression de mon attachement aux petits et grands bonheurs, à la famille.

 

Après il y a la notion de partage. Je partage souvent entièrement le contenu de mes mini-albums. Quand on me demande des conseils techniques, je réponds toujours et j’aime aider. J’aime aussi le travail en équipe.

Parfois d’ailleurs on a pu se servir de mes créations sans me demander ou citer la source et c’est frustrant. Je continuerai pour autant à partager mais je sais que c’est à double tranchant.

 

6 Un “unique” verbe d ’action comme conseil créatif ?

« ESSAYER » dans le sens de tester, se lâcher.

Cela peut sembler bateau mais en fait c’est essentiel de ne pas se limiter et d’essayer, de tester plein de choses.

7 « Et je choisis de vivre » est le titre d’un film sur le deuil, réalisé par Nans (de Nus & culottés).

Nous sommes tous touchés par le deuil.

Quelle est ta manière de rendre hommage?
As-tu déjà scrappé des photos de personnes défuntes?

Je ne connais pas ce film.

J’ai eu la chance d’avoir une relation très privilégiée avec ma maman. Nous avons profité de chaque instant pleinement. Elle est partie mais reste à mes côtés pour toujours. Je pense souvent à elle, à des petits instants de bonheurs partagés. Je n’ai jamais scrappé de photo d’elle depuis son décès. Il y a juste cette page, photo d’enfance d’elle et moi.

Aujourd’hui, un an après son décès, je pourrais peut-être scrapper des photos d’elle. Je pense à elle positivement et naturellement tous les jours même si elle me manque.

J’ai surtout créé de nombreuses pages et des albums sur ma tribu, et les vacances

8 La chanson que tu chantes pour te faire du bien?

La chanson que j’aime beaucoup est « I’m Happy » de Pharrell Williams.

Elle donne de la joie et du pep’s.

9 Tu imagines les futurs produits de scrap.

Quelle est ta source d’inspiration?Que révérais tu de trouver dans un magasin de scrap?

Ma source d’inspiration sont multiples en fait.

C’est ce que j’aimerai utiliser dans mon scrap. Quand je suis en train de scrapper et que parfois je me dis « tiens j’aimerai bien avoir tel produit pour réaliser mon projet »

C’est aussi quand je fais un essai et que je fais une erreur qui est alors parfois mieux que ce que j’avais imaginé au tout départ.

Il y a aussi le fruit de mon imagination. J’ai un cahier où je dessine et où je trouve l’inspiration de fil en aiguille.

Il y a les revues, les graphismes des pubs, les photos de paysages

Quand je fais une séance de relaxation ou de méditation, mon esprit vagabonde et parfois il se dit « tiens ce serait sympa … » Des idées me viennent alors quand j’essaye de de faire le vide dans ma tête.

10 Une question à me poser ?

Je trouve que tu écris super bien

J’aimerai savoir comment t’est venue l’idée de créer le projet « d’Agnès vous raconte » à la fois ton approche plus journaling dans le scrap et aussi de proposer de scrapper pour les autres?

Je ne sais si je suis une scrappeuse qui écrit ou… une écrivaine qui scrappe!

Il y a un dénominateur commun en fait: je souhaite transmettre mon histoire de famille. Celle de mes enfants. Celle de mes parents décédés. Celle que je vis en tant que femme.

Aussi dans mon scrap, mon approche est triple:

– la photographie. J’aime la photo du quotidien et j’ai eu besoin à un moment de comprendre la technique pour des photos différentes et plus complexes.

– le scrap . Il est clean, toujours ancré dans une histoire avant de penser à la déco ou la mise en page.

– l’écriture. Les mots, ils se baladent toujours dans ma tête. On me dit souvent que j’écris bien et j’accepte le compliment sans pour autant me trouver inspirée. Je ne raconte que ma vie. Mais « oui » ils sont mon essentiel. 

Et pourquoi ai-je proposé mon scrap à d’autres avec « agnès vous raconte »

Certes, il y a eu des personnes qui voyaient mon scrap chez moi et qui m’incitaient à le proposer au public. Après c’est une suite de rencontres, de déclics, de timing qui ont amené à la création d’une entreprise et des prestations.

Mais surtout, je sais être une passeuse d’histoires. J’écoute les paroles et les silences.  J’ai eu envie de partager mon talent, mon expertise pour que d’autres puissent voir une part de leur vie mise en lumière avec leurs photos et mon scrapbooking.  Je resssens vraiment ma mission comme étant celle qui révèle la gratitude, la joie.

Avec « agnès vous raconte », je me mets au service d’un projet, comme un artisan soucieux de rendre service.

 

 

elles se racontent portrait femme tacha scrappeuse

 

agnès

J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos avec mon expertise du scrapbooking