« Si on me demande un jour pourquoi je fais du scrap, je te répondrai que que je fais du scrap pour que TOI, qui le reçoit, te sente fière de ta vie. »
(Réplique empruntée et détournée de Clint Eastwood dans Sur la route de Madison).
Je te raconte aujourd’hui mon approche du scrap, mon process pour créer des histoires délicates et authentiques, des portraits sensibles.
- Du scrap esthétique à un scrap intentionnel
- Les étapes pour créer un scrap qui fait sens
1 Du scrap esthétique à un scrap intentionnel
Quand tu découvres le scrap et que tu cherches à le comprendre, tu peux trouver cette définition du scrap:
Forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photographique.
Si dans un premier temps de ma vie de scrappeuse, j’ai accepté cette définition très explicite du scrap. Aujourd’hui, je ne me retrouve plus dans cette approche. Je poursuis donc mon enquête sur les process dans le scrap.
L’approche proposée la plus fréquente est :
Choix des photos
Choix d’un style, d’une ambiance
Choix des papiers
Recadrage et format des photos
Commentaires et ajouts de textes
Ajout de petits embellissements /détails
C’est vraiment la démarche que beaucoup pratiquent et que l’on a en tête quand on débute.
C’est vrai que l’on est à la joie d’utiliser TOUT le matériel du scrap.
Et c’est d’ailleurs aussi une démarche présente dans la plupart des visuels que nous voyons : ce sont souvent les équipes de DT qui mettent en avant le matériel reçu. Tout va être choisi pour valoriser un produit, une technique. Nous allons pousser des waouh, des « c’est beau ».
Ce scrap est
créatif
esthétique
inspirant
Mais ce n’est toujours pas l’idée que je me fais du scrap ! De celui qui fait chavirer mon coeur, qui m’aide à raconter la vie.
2 Les étapes pour créer un scrap qui fait sens
Comment faire un scrap qui a du sens ? Qui offre un regard sur le sens de la vie ?
Voilà comment je te propose de poser une approche du scrap, débutante ou confirmée, différente car elle s’appuie sur l’expression de ta singularité, de ta personnalité.
1 Quelle histoire veux tu raconter ?
A partir d’une même photo, on peut raconter tellement de choses.
Or nous avons tous le même temps à notre disposition. 24 heures par jour, 365 jours par an. ET le temps que tu peux consacrer à ton activité de loisir créatif est réduit…. Pourtant elle participe à ton équilibre et est impérieusement nécessaire mais souvent réduite à la dernière place dans la liste des choses à faire.
Bien souvent, si tu donnes une intention plus forte à ton projet, tu verras alors que tu trouveras le temps à consacrer à ta pause créative. Car oui tu en connaîtras tous les bénéfices, à savoir qu’au-delà de la part créative, tu vas pouvoir réaliser un projet qui va répondre à bien d’autres besoins comme celui de déclarer ton amour, affirmer un choix de vie, te motiver face à un défi.
C’est aussi cela un scrap fait avec intention : il vient te faire du bien et t’aider à vivre.
Dans cette étape, tu vas faire le choix premier de décider quelle histoire raconter:
– est ce que je veux faire le récit d’un voyage? des découvertes faites? sur la manière dont je suis une voyageuse, sur ce que j’apprends sur moi? sur les rencontres de voyage? Car de plus en plus souvent, le voyage n’est plus seulement un temps de vacances ou de dépaysement touristique, le voyage est aussi en lui même une exploration de sa capacité à aller vers ce qui est nouveau, différent, inattendu.
– est ce que je suis attachée à créer la mémoire de ma vie de famille? Est-ce que je veux raconter nos victoires, nos apprentissages, nos valeurs? Est ce que je veux témoigner des liens entre les membres de la famille?
– est- ce que j’ai besoin de voir le merveilleux de ma vie, de la vie? est ce que je vais chercher à mettre en valeur toutes les choses, les personnes qui remplissent ma vie de joie? C’est une approche qui va rejoindre l’expression de la gratitude. Elle peut accompagner un travail entrepris dans le cadre du développement personnel.
– est que j’ai besoin d’être en harmonie avec les enjeux de mon temps et que je souhaite montrer par exemple dans ma vie comment je fais ma part de petit colibri? ou est ce que je suis passionnée par un combat civique ? Comment vais-je pouvoir alors témoigner de ce qui me passionne et que je veux défendre?
Sans doute que ta réponse empruntera à différents centres d’intérêts, à diverses passions.
Mais tu vas pouvoir dés le départ avoir une intention: elle sera première et elle va ensuite te guider tout au long du processus créatif.
Définir cette intention s’applique de deux manières:
– sur une orientation générale : tu vas pouvoir créer une unité de tes projets de scrap autour de cette intention. Au fil du temps, ton expertise va se développer dans un cadre que tu affectionnes et qui fait sens.
– sur un projet ponctuel: la première question à se poser avant toute chose: pourquoi je réalise ce projet? quelle est sa cible? Quelle est la chose que je veux que l’on retienne de ce projet?
2 Le choix des photos
Une fois le projet connu, tu vas pouvoir
– Chercher dans tes photos celles qui vont le mieux répondre à ton intention
– ou créer une nouvelle photo qui va te permettre d’illustrer avec pertinence ton idée de départ
Voici quelques questions que tu peux te poser:
– Est-ce que le sujet de cette photo répond à mon attente, mon intention ? Ou va-t-elle me permettre de manière détournée de raconter ce qui me tient à coeur?
– Est-ce que cette photo correspond à des critères techniques auxquels je suis sensible: jeu des couleurs, attitude regard et connexions?
Les qualités techniques d’une photo dégagent déjà des informations, des ambiances.
– Une photo ou plusieurs photos?
– Couleurs ou NB?
– Quel format de tirage je peux choisir pour mes photos? Aujourd’hui, le 10 x 15 n’est pas ton seul possible. Tu peux opter pour du plein format, du format insta…
Ces questions n’ont rien d’anecdotiques. Si tu regardes la maquette d’un magazine, le choix de la mise en page est très réfléchie. Chaque élément est pensé pour donner une cohérence, un équilibre à l’image finale mais aussi pour que textes, titres et photos favorisent une intention.
On va retrouver ensuite les étapes classiques de tout projet de scrap.
3 Choix et style d’une ambiance parmi les nombreuses collections de papiers.
Certains de tes choix peuvent donner plus de forces encore à ton projet. Ainsi si tu évoques un moment douloureux, sans doute qu’une ambiance estivale et fleurie peut brouiller la compréhension de ton projet. Des teintes unies ou pastels s’accorderont plus facilement avec l’expression d’une détresse.
Certains de tes choix peuvent aussi avoir pour visée de créer une harmonie « décorative » si par exemple ta création va rejoindre un mur de cadres.
4 Mise en page, choix des éléments décoratifs.
Plus de place au texte ou à l’image ?
Gestion de l’espace négatif ?
C’est la phase créative.
« Tout est une histoire de goût »
Et bien là je t’invite à penser le contraire. Regarde ce petit détail qui peut-être rajouté parce qu’il est bien beau : donne t-il du sens à la création ? Permet-il de mieux la comprendre, de l’équilibrer?
Avec ce processus créatif, tu vas pouvoir devenir une créative qui:
– va concentrer son temps sur ce qui a du sens pour toi
– va donner de l’unité à ton travail créatif
– va apprendre à toujours mieux te connaître
– donnera plus de sens, de portée à ce qui va être créé
agnès
J’accompagne les femmes et les familles dans la création de portraits de vie & d’hommages à partir de leurs propres photos